Vous trouvez que la batterie de votre vélo électrique se décharge trop vite ? Un peu de doigté et d’ajustements vous aideront à résoudre les problèmes de décalage et à optimiser l’efficacité de votre vélo électrique. Voici 9 conseils simples qui vous permettront d’aller plus loin avec votre vélo électrique.
Accélérer lentement
Vous essayez d’accélérer à fond juste après vous être arrêté ? Vous allez consommer beaucoup d’énergie en roulant de cette façon. Ralentissez l’accélération, surtout lorsque vous montez une côte, pour permettre à votre vélo électrique de conserver plus d’énergie.
Gonfler les pneus
Plus il y a de poids sur le vélo, plus le vélo doit utiliser d’énergie, en particulier dans les montées. Si vous trouvez que votre poids a un impact sur votre autonomie, essayez de gonfler vos pneus au maximum. Le fait de gonfler les pneus à la pression maximale permet de réduire la résistance au roulement.
Réinitialisez votre siège
La position de votre siège peut également avoir un impact sur la puissance totale délivrée. Pour augmenter l’efficacité globale, réglez votre siège suffisamment haut pour que votre jambe soit complètement tendue lorsque vous touchez les pédales. La physique fera le reste.
Utilisez des pneus plus lisses
Les pneus de votre vélo électrique ont-ils beaucoup de crêtes et de bosses ? Ces types de pneus sont parfaits pour s’agripper aux virages, mais ne le sont pas vraiment lorsqu’il s’agit de vitesse et de distance. Un jeu de pneus lisses offre moins de résistance au roulement et vous permet d’aller plus loin.
Adoptez des pneus plus étroits
La largeur des pneus peut également affecter la distance totale que votre vélo peut parcourir. Une autre façon d’optimiser le vélo électrique pour aller plus loin est de remplacer les pneus par des pneus plus étroits.
Ajustez votre posture
Plus il y a de vent à l’extérieur, plus vous subirez de traînée sur votre vélo électrique. Cependant, vous pouvez réduire la traînée et vous rendre plus aérodynamique en ajustant votre posture en vous accroupissant sur le guidon.
Réduire l’utilisation de l’accélérateur
Vous aimez mettre les gaz à fond lorsque vous êtes sur votre vélo ? Si vous pouvez réduire l’utilisation de l’accélérateur et maintenir une accélération plus régulière, vous pourrez conserver plus d’énergie dans la batterie. Conseil : Procurez-vous un wattmètre pour mieux contrôler votre accélération et obtenir des performances optimales.
Entretenir les pièces
Tous les deux mois, inspectez rapidement votre vélo pour voir ce qui a besoin d’un peu d’entretien. Il suffit d’un peu d’huile pour la chaîne et d’un réglage rapide des freins pour optimiser votre vélo électrique et améliorer son efficacité globale sur la route.
Remplacer la batterie
Comme toute autre batterie, celle de votre vélo électrique finira par se dégrader avec le temps. Si vous n’obtenez plus la même autonomie qu’auparavant, il est peut-être temps de la remplacer.
Trouvez une boutique-atelier Repair and run, pour changer en toute tranquillité votre batterie.