La trottinette électrique est devenu un mode de déplacement très tendance et de plus en plus fréquent, notamment en milieu urbain. Cela étant entre les accidents, parfois graves, et les vols, il est utile et prudent de s’interroger sur la nécessité de s’assurer. On soulève ensemble cinq interrogations autour de l’assurance pour trottinette électrique afin de se protéger, en toutes circonstances, et continuer à rouler serein.
Est-ce obligatoire d’assurer sa trottinette électrique?
En France, l’assurance de la trottinette électrique n’est pas une option ! En effet, le Code de la Route catégorise la trottinette électrique dans les engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) et ceux-ci sont soumis à une obligation d’assurance minimale. Il s’agit donc pour les propriétaires de trottinette électrique de souscrire, à minima, une assurance de responsabilité civile, c’est à dire d’être couvert en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui.
Afin d’être parfaitement en conformité avec la loi, il est également nécessaire d’apposer la vignette attestant de l’assurance sur la trottinette, naturellement, la carte verte doit être visible. En cas de non assurance, le conducteur est passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 3750€ et surtout de devoir assumer des frais pouvant être colossaux s’il a blessé gravement un piéton avec sa trottinette électrique.
L’assurance multirisque de la maison peut-elle couvrir ma trottinette électrique ?
L’assurance habitation d’un logement permet d’assurer un vélo électrique car aux yeux de la loi, il n’y a pas différence avec un vélo musculaire. Cependant, même dans sa version étendue, elle ne permet pas d’assurer une trottinette électrique. Il faut donc souscrire un contrat spécifique pour assurer en responsabilité civile ce véhicule terrestre à moteur. Un bon nombre de compagnies proposent des assurances véhicules spéciaux, cela prend un peu de temps pour faire un tour d’horizon des offres disponibles et il n’est pas toujours aisé de jauger le pour et le contre de chaque contrat. Un critère pertinent à prendre en compte, ce sont les avis d’assurés sur Green Opinion, ceux qui relatent leur expérience client avec un assureur. Ces commentaires sont écrits du même point de vue que le notre, celui du consommateur, et mettent en exergue une information fiable et objective quant aux qualités et défauts de tel ou tel contrat.
Si j’ai un accident de trottinette électrique, que se passe t’il?
On ne peut pas le nier, la trottinette électrique est un mode de déplacement très pratique mais qui présente aussi un niveau de dangerosité élevé. Les blessures d’un accident de trottinette sont aussi graves que celles causées à moto selon cette étude récente. Les conséquences sont parfois très lourdes: séjour en réanimation, traumatisme crânien, multiples fractures, etc. Un accident grave entraîne souvent des mois de rééducation, éventuellement une invalidité partielle ou totale et dans les pires cas conduit au décès.
Bien entendu, lorsqu’un conducteur de trottinette électrique est blessé, il est pris en charge par l’Assurance Maladie ainsi que sa complémentaire santé s’il en possède une. Cela étant, certains soins ou appareils ne sont pas ou mal remboursés et le reste à charge pour l’assuré peut être important. Il peut devoir faire face à des dépassements d’honoraires, des médicaments pas entièrement remboursés, des frais de chirurgie esthétique, des équipements (béquille, fauteuil…) C’est pour cela que souscrire une garantie accident de la vie est une sécurité préventive : en cas d’accident, tous les frais de santé seront indemnisés. De plus, si l’assuré connaît une invalidité qui engendre une perte de revenu, il pourra alors bénéficier d’un dédommagement.
Lorsque j’emprunte une trottinette électrique, suis-je couvert?
Cela n’a pas toujours été le cas mais désormais les principaux loueurs de trottinettes électriques (Wind, Voi, TIER, Lime, Dott et Bird) en libre-service satisfont tous aux exigences légales. Les compagnies de free floating incluent donc une garantie responsabilité civile et également une assurance pour couvrir les dommages corporels.
Si on est régulièrement amené à louer une trottinette électrique ou qu’on veut simplement être sûr du niveau d’assurance de chaque loueur, il est possible de consulter les conditions générales, en français, sur leurs sites Internet.
Est-ce possible de protéger ma trottinette électrique en cas de vol?
Comme tout ce qui est onéreux, la trottinette électrique fait l’objet de convoitise et les vols sont, malheureusement, fréquents. Il s’agit tantôt de vols de l’intégralité de la trottinette et tantôt uniquement de la batterie au lithium. Là aussi des assurances existent et permettent de se prémunir en cas d’indélicatesse. Deux aspects importants sont à étudier de près avant de souscrire une assurance : le taux de vétusté et les exclusions. Le taux de vétusté, c’est une estimation de la perte de valeur d’un objet au fil du temps par rapport à sa valeur neuve. Le marche des EDMP étant en expansion, de nouveaux modèles sortent régulièrement rendant dépassés les plus anciens, de ce fait, le taux de vétusté d’une trottinette est assez élevé. C’est donc sur sa valeur au moment du vol que se basera l’indemnisation de la trottinette et non la valeur d’achat.
D’autre part, en fonction des assureurs, des exclusions émaillent le contrat. Pour certaines compagnies d’assurance, le remboursement est exclu si le vol est réalisé sans agression, pour d’autres le lieu de stationnement va être mis en cause (si la trottinette était en extérieur et non dans un local privatif) ainsi que la façon dont le véhicule était attaché (antivol homologué, plusieurs points d’attache…)